Fandom

Saga RE Wiki

Resident Evil Zero

332pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Resident Evil Zero, connu au Japon sous le nom biohazard 0‎ (バイオハザード0), est un jeu survival horror développé et édité par Capcom pour la Nintendo GameCube et publié en 2002. C'est le cinquième jeu de la saga Resident Evil dans l'ordre de publication et fut le dernier titres original à utiliser le système de gameplay Multi-Angles avec des caméra-fixes avant la publication de Resident Evil 4.

Une version remasterisée, haute définition du jeu fut publiée en 2016, connue au Japon sous le nom biohazard 0 HD remaster (バイオハザード0 HDリマスター).[1] Le jeu est également présent dans la compilation Resident Evil Origins Collection.[2]

L'histoire du jeu sert de préquelle au Resident Evil original, couvrant le calvaire de Rebecca Chambers, un jour avant l'incident du Manoir. (Voir l'article Événements et Chronologie pour plus d'informations.)

Résumé Modifier

Faisant face à des mort-vivants implacables et d'autres créatures horribles, l'officier des S.T.A.R.S. Rebecca Chambers fait une alliance avec Billy Coen, un criminel échappé. Sans le savoir, Rebecca tombe dans le prélude d'un événement où elle sera testée jusqu'au bout de ses limites et où ses plus grandes craintes seront réalisées. Ensemble, Billy et Rebecca devront survivre au cauchemar et exposer les sombres secrets de ce qui l'a causé.

Personnages Modifier

Personnages principaux Modifier

  • Rebecca Chambers - Une infirmière de 18 ans, tout juste recrutée dans l'Équipe Bravo des S.T.A.R.S. Elle effectue sa première mission: enquêter sur les meurtres mystérieux qui se déroulent dans les montagnes Arklay. La priorité de la mission est décalée vers l'appréhension de Billy Coen, lorsque l'équipe apprend sa fuite. Elle se sépare de l'équipe et découvre l'Ecliptic Express, un train arrêté sur les rails. Alors qu'elle entre à l'intérieur à la recherche de survivants, le train commence à bouger de nouveau, après que deux membres de l'Équipe Delta de l'U.S.S. aient redémarré le train.
  • Billy Coen - Un ancien lieutenant de la marine américaine reconnu coupable de meurtre, qui fut condamné à mort et sur le chemin de son exécution, lorsque des événements mystérieux lui permirent de s'échapper dans la forêt et dans l'Ecliptic Express à proximité.

Personnages secondaires Modifier

  • James Marcus - Un brillant scientifique et un des trois membres fondateurs d'Umbrella. Il était le meilleur chercheur de la société, jusqu'à ce qu'il disparaisse mystérieusement, dix ans auparavant.
  • William Birkin - Bien que beaucoup plus jeune que James Marcus, William est tout aussi brillant et est un génie dans le département de la science et de la recherche. Birkin est très ambitieux et montre un grand intérêt pour le travail de Marcus.
  • Albert Wesker - Le capitaine de l'Équipe Alpha des S.T.A.R.S., toujours calme et serein, mais incroyablement ambiguë. Il semble avoir des arrière-pensées. Dans la version HD Remaster, il est interprété par Richard Waugh dans le jeu principal, et par D.C. Douglas pour les parties de jeu du mode Wesker.
  • Enrico Marini -  Le capitaine de l'Équipe Bravo des S.T.A.R.S., il est le responsable de Rebecca et mène les recherches pour trouver Coen. Il se soucie profondément pour tous ceux sous son commandement, mais il commença à avoir des soupçons sur les circonstances qui les ont conduit à cette situation.
  • Edward Dewey - Un membre de l'Équipe Bravo des S.T.A.R.S. qui servit comme co-pilote de l'hélicoptère. Lui, comme les autres membres de l'équipe Bravo, est à la recherche de Billy Coen dans la forêt. Il est le seul autre membre de l'équipe, comprenant Rebecca, à entrer dans l'Ecliptic Express. Il fut tué par des Cerbères et Rebecca le croisera transformé en zombie, en train de manger un cadavre, lorsque Rebecca et Billy essayèrent d'arrêter le train.
  • Les membres de l'Équipe Bravo des S.T.A.R.S, Forest Speyer, Kevin Dooley, Kenneth J. Sullivan et Richard Aiken font aussi des apparitions dans le jeu mais n'ont pas de dialogue et n'ont qu'un rôle mineur.

Version HD-remaster Modifier

Suite au succès de Resident Evil HD Remaster sorti en 2015, CAPCOM fut satisfait des ventes et des retours des joueurs, et décida de remasteriser "Zero" pour les multi-plateformes à nouveau. Mais cette fois, CAPCOM rassembla de nombreux développeurs ayant travaillés sur le jeu original, dont le réalisateur Koji Oda.

Le 9 juillet 2015, CAPCOM publia sur leurs chaînes officielles Youtube "Resident Evil" et "Biohazard", quelques images exclusives de la version Prototype N64 du jeu, afin de les comparer au jeu original (2002) et au Remaster HD (2016).[3]

Au final, 4 journaux de développeurs furent publiés, à partir du 5 août 2015, présentés avec le producteur Tsukasa Takenaka et le directeur original Koji Oda pour discuter du développement du jeu, des améliorations qui ont été faites pour le remaster et un meilleur aperçu sur le développement du jeu original.

En plus des améliorations graphiques effectuées sur les modèles (et textures) ainsi que les décors pré-rendus (qui furent re-rendus à une résolution supérieure), la possibilité de jouer en écran large 16/9 (avec une caméra qui suit le personnage) et la possibilité d'utiliser contrôles modernes, le jeu inclut d'autres fonctionnalités non incluses dans le jeu original.

  • Un concours de T-shirt eut lieu, l'idée étant de concevoir des designs de t-shirt et les trois gagnants furent sélectionnés à la fin, et les T-shirts furent inclus dans le jeu final.
  • Plusieurs costumes ont été ajoutés dans le jeu, y compris: "S.T.A.R.S. 1997", "S.T.A.R.S. 1996", "Tenue de sport", "Infirmière", "Cheerleader", "Classique" et "S.T.A.R.S Prototype" pour Rebecca, tous annoncés au fur et à mesure, sauf pour "S.T.A.R.S. 1996" et "S.T.A.R.S Prototype", qui ne furent dévoilés que deux jours avant la sortie du jeu. Alors que Billy ne reçut que deux nouveaux costumes supplémentaires: "Cody" et "Wolf Force".
  • Un mode Wesker spin-off fut ajouté au jeu.

Contenu téléchargeable Modifier

Contenu téléchargeable pour Resident Evil Zero HD Remaster
Image Nom Description Prix Date de sortie
RE0HD DLC Costume Pack 1.png Resident Evil 0 Costume Pack 1 Ce pack contient le costume de cheerleader de Rebecca provenant de Resident Evil: Deadly Silence et un costume cross-over de Wolf Force pour Billy. $2.99[4]2.99€ Sortie le 19 Janvier 2016
RE0HD DLC Costume Pack 2.png Resident Evil 0 Costume Pack 2 Ce pack contient le costume d'infirmière de Rebecca provenant de Resident Evil: The Mercenaries 3D et un costume cross-over de Cody dans Street Fighter Alpha 3 pour Billy. $2.99[4]2.99€
(Auparavant exclusif à la précommande de Resident Evil: Origins Collection. Accessible pour tous les joueurs depuis le 18 février 2016)
Sortie le 19 Janvier 2016 pour les précommandes, puis le 18 février 2016 sur le PSN.
RE0HD DLC Costume Pack 3.jpg Resident Evil 0 Costume Pack 3 Ce pack contient le costume S.T.A.R.S. 1997 de Rebecca provenant de Resident Evil: Director's Cut et sa tenue de sport de Resident Evil 2. $2.99[4]2.99€ Sortie le 19 Janvier 2016
RE0HD DLC Costume Pack 4.jpg Resident Evil 0 Costume Pack 4 Ce pack contient le costume S.T.A.R.S. classique 1996 de Rebecca provenant du Resident Evil original et sa tenue prototype encore jamais vue du Resident Evil 0 originalement prévu sur N64. $2.99[4]2.99€ Sortie le 19 Janvier 2016
RE0HD DLC Complete Costume Pack.jpg Costume Pack Bundle Ce bundle contient tout le contenu des packs de costume de 1 à 4. $9.99

9.99€

Sortie le 19 Janvier 2016
RE0HD DLC Pre-order bonus Rebecca T-shirt.png Shadow of Fear T-Shirt Ce bundle contient le T-shirt "Shadow of Fear" de Rebecca designé par Shinkiro, au Japon uniquement. Pré-commande digitale uniquement Sortie le 19 Janvier 2016
RE0HD DLC Campaign Reward Pack T-Shirts.png Resident Evil 0 - Fan Design T-shirt Pack Ce pack contient les trois designs gagnant du "Concours T-Shirt DLC" ainsi que le T-shirt "Centre d'entrainement". Gratuit pour tous les participants au concours[5] Sortie le 19 Janvier 2016

Du contenu supplémentaire Japonais uniquement existe également, notamment des t-shirts customisés pour Rebecca avec les logos de magasins partenaires "GEO", "WonderGOO" et "Joshin Denki".

Roman Modifier

Une adaptation du jeu en roman nommée Resident Evil: Zero Hour fut écrite par S.D. Perry. Il s'agit du septième livre de la série Resident Evil, mais précéda tous les autres livres en terme d'ordre chronologique. On a donc une préquelle au tout premier jeu (Resident Evil) ou roman (Resident Evil: La Conspiration d'Umbrella), où les personnages principaux inclus sont Rebecca Chambers de l'équipe Bravo et un ex-Marine nommé Billy Coen.

Sources Modifier

  1. 【速報】『バイオハザード0 HDリマスター』が2016年初頭発売! レベッカとビリーの物語がよみがえる. Consulté le 22/08/2015
  2. game.capcom.com. E-mail envoyé aux participants à la campagne de contamination de Resident Evil 0 HD Remaster. Consulté le 24/02/2016.
  3. Youtube, Resident Evil 0 - Prototype to HD Remaster
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 http://store.steampowered.com/app/339340/
  5. https://game.capcom.com/bio0hd/en/dlc-code.html

Liens externes Modifier

Resident Evil Zero
Personnages
Personnages jouables
Rebecca Chambers - Billy Coen
Personnages non-jouables
Richard Aiken - William Birkin - Edward DeweyKevin DooleyJames Marcus - Enrico Marini - Forest SpeyerKenneth J. Sullivan - Albert Wesker
Lieux
Centre de Recherche d’Umbrella - Ecliptic Express - Manoir Arklay
Éléments
S.T.A.R.S - Umbrella CorporationVirus T
Musique

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard