FANDOM

RESIDENT EVIL 2, aussi connu au Japon sous le nom de BIOHAZARD RE:2, est un jeu en cours de développement par la Division 1 de Capcom. Il s'agit du remake du second épisode de la saga, sorti en 1998.  

Le jeu est officiellement annoncé le 12 août 2015 via une vidéo d'annonce postée par le producteur Yoshiaki Hirabayashi.[1] Affublé du pseudo « H », ce dernier avait demandé, plusieurs semaines auparavant, ce que pensaient les fans d'un hypothétique remake du deuxième épisode. Les retours, considérablement positifs, furent transmis à Capcom qui n'a pas tardé à valider le projet de remake. 

Après presque trois ans de silence, un trailer du jeu accompagné d'une courte démo sont présentés à la conférence Sony lors de l'E3 2018. On y aperçoit la refonte graphique totale du jeu original, une caméra à l'épaule, de nouveaux lieux, ainsi que la date de sortie du jeu pour le 25 Janvier 2019.[2]

Résumé Modifier

« Sorti à l'origine en 1998, Resident Evil 2, l'un des jeux les plus emblématiques de son époque, revient dans une version entièrement révisée pour les consoles nouvelles générations.

Jouez aux campagnes individuelles de Leon Kennedy et Claire Redfield dans une toute nouvelle vue objective et explorez les quartiers infestés de zombies de Raccoon City, entièrement remodelée grâce au RE Engine de Capcom. Les énigmes, intrigues et zones inédites sauront terrifier les nouveaux venus aussi bien que les fans les plus chevronnés ! »
— Description Steam

Développement Modifier

En 2015, Capcom lance un sondage sur sa page Facebook afin de jauger l'engouement des fans vis-à-vis d'un hypothétique remake de Resident Evil 2. Les retours sont extrêmement positifs et surprennent même la société nippone qui ne tarde pas à approuver puis à officialiser le développement du remake la même année.[3][4] Yoshiaki Hirabyashi, le producteur de la Division 1 chez Capcom, lance le slogan « We Do It » (traduction : « Faisons-le ! ») afin de remercier et entretenir l'enthousiasme des fans.[5]

Les développeurs conçoivent plusieurs prototypes. Une vue à la première personne — façon Resident Evil 7 — est considérée, ainsi que des plans fixes, mais in fine, l'équipe opte pour une caméra à l'épaule du même type que celle utilisée dans Resident Evil 4 car elle offre le meilleur compromis. L'un des arguments majeurs retenus en la défaveur des plans fixes est qu'ils ne permettent pas d'apprécier la monstruosité des zombies en gros plans détaillés. En outre, la vue épaulée permet l'implémentation de nouvelles énigmes intéressantes.[6]

Les maîtres-mots lors de la conception du jeu sont « claustrophobie », « survie » et « horreur ». L'action hollywoodienne propre aux dernières productions comme Resident Evil 5 ou Resident Evil 6 est donc délaissée pour une orientation plus oppressante et plus contemplative, à l'instar de l'épisode originel. Il est décidé, dès les premiers stades de conception, que le remake ne doit pas s'éloigner de son modèle originel plus que nécessaire. Ainsi, les grandes lignes du scénario, les évènements clés et la majeure partie des environnements du jeu de 1998 sont conservés. Le jeu utilise le moteur maison RE Engine, déjà employé pour le septième volet.[6]

Une attention particulière est portée à la refonte des personnages et des environnements, afin de donner à l'univers une cohérence et un réalisme cinématographique. Le remake a une plus grande rejouabilité que son ancêtre et profite de mécaniques de jeu moins aléatoires pour faciliter la pratique du speedrunning.[7]

Trois ans s'écoulent entre l'annonce officielle et le dévoilement concret du jeu, lors de la conférence Sony du salon de l'E3 2018. Le 5 juillet 2018, le magazine Japonais Famitsu nous apprend que le développement du remake est complété à 80%.[7] 

Bonus de précommande[8][9] Modifier

BH2Remake

Photo publiée le 31 juillet 2015 sur la page Facebook officielle de Resident Evil accompagnée du message ci-dessous:
"Hello RE fans! This is H again!
Right after the RE HD Remaster project was finished, I actually started putting together my ideas for this "RE2 Project". So, I just brushed it up and went to see my boss to present the basic concept of the project already…"

Version standard : Modifier

  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Chris"
  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Jill"
  • Resident Evil 2 Special Theme

Edition Deluxe : Modifier

  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Jill"
  • Resident Evil 2 Special Theme
  • Tenue pour Leon : "Sheriff d'Arklay"
  • Tenue pour Leon : "Film noir"
  • Tenue pour Claire : "Militaire"
  • Tenue pour Claire : "Film noir"
  • Tenue pour Claire : "Elza Walker"
  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Albert"
  • Bande-son alternative : "Version originale"

GalerieModifier

Images Modifier

Vidéos Modifier

Sources Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Resident Evil 2Remake – Special Message from Producer “H” — YouTube, consulté le 12/06/2018.
  2. E3 2018 : Resident Evil 2 Remake sortira le 25 janvier 2019 — Jeuxvideo.com, consulté le 12/06/2018.
  3. Resident Evil 2, un remake officiellement en développement
  4. Resident Evil 2, c'est bien parti pour le remake
  5. https://www.youtube.com/watch?v=ZcW6W-xVl-8
  6. 6,0 et 6,1 The Challenges Of Remaking A Classic Like Resident Evil 2 (anglais)
  7. 7,0 et 7,1 『バイオハザード RE:2』開発陣インタビュー! “ナイフクリアー”は本作でも可能?【先出し週刊ファミ通】(japonais)
  8. RESIDENT EVIL 2 Deluxe Edition — PlayStation Store, consulté le 13/08/2018.
  9. RESIDENT EVIL 2 / BIOHAZARD RE:2 — Steam, consulté le 13/08/2018
Re2r
PERSONNAGES
Leon S. Kennedy - Claire Redfield - Sherry Birkin - Ada Wong - Marvin Branagh - Brian Irons - William Birkin - Annette Birkin - HUNK - Tofu
ENNEMIS
Zombie - Licker - Cerbère - T-00
LIEUX
Raccoon City - Commissariat - Laboratoire souterrain d'Umbrella
DIVERS
R.P.D. - S.T.A.R.S - Umbrella Corporation - Virus T - Virus G