Fandom

Saga RE Wiki

Queen Zenobia

673pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Queen Zenobia était un paquebot de croisière exploitée par la Paraguas Line Company jusqu'en 2003. Il sert de base à l'organisation bioterroriste Il Veltro en 2004. Suite à cela, il est utilisé pendant un an comme laboratoire secret et financé par l'armée pour tester le virus t-Abyss.

Le navire tient son nom de Zénobie, la reine de l'empire de Palmyre en Syrie qui fut renversé par les Romains.[2]

Histoire Modifier

Le Queen Zenobia est construit en 1978 avec ses navires jumeaux, le Queen Semiramis et le Queen Dido. Les modèles des navires étaient basés sur des plans rédigés par l'architecte George Trevor avant sa disparition en 1967. L'intérieur s'inspire des paquebots des années 30, l'âge d'or des bateaux de croisières. Fidèle à la beauté de la reine dont on lui a donné le nom, ce navire est aussi appelé « la perle de l'Atlantique » et reste l'un des navires de croisière les plus populaires du 20ème siècle.[2]

Le trafic aérien ayant supplanté les longs voyages en mer, le Queen Zenobia et son navire-jumeau semblait destinés à la casse à la fin des années 80. Fort heureusement, il fut racheté par la Paraguas Line, la filiale des paquebots de croisière de luxe d'Umbrella Corporation.[2]

Peu de temps après leur rachat, les navires reçoivent une excellente révision dans leurs conceptions, les turbines à vapeur étant remplacées par un système de propulsion diesel-électrique. Parallèlement aux travaux de rénovation, la cale et les cabines sont agrandies. Des technologies de pointe font leur apparition sur les paquebots pour les rendre les avant-gardistes dans le domaine de la croisière moderne.[2]

Après sa restauration, le Queen Zenobia pouvait commencer sa vie de bateau de croisière de luxe. Après sa rénovation, le Queen Zenobia entama une croisière autour du monde, un autre autour de l'Amérique du Sud, puis il multiplia les voyages. Bientôt, son port d'attache sera la Méditerranée d'où il partira pour des croisières autour des côtés africaines.[2]

En 2003, le Procès de Raccoon établi qu'Umbrella est responsable des dommages causés par l'incident de destruction de la ville de Raccoon en 1998 et le « décret de suspension des entreprises » des États-Unis contre la société est confirmé, entraînant sa faillite.[3] Impossible de se soutenir face à la disparition publique de sa société mère, la Paraguas Line Company dépose le bilan peu après et le navire est de nouveau abandonné.

Curieusement, le bateau disparaît peu de temps après, ayant été acquis secrètement par le directeur général américain du FBC, Morgan Lansdale. Lansdale fournit le Zenobia et son navire jumeau à l'organisation terroriste Il Veltro afin d'être utilisés comme plates-formes pour lancer des attaques sur la ville méditerranéenne, Terragrigia. Après avoir éliminé les terroristes de Veltro avec une épidémie biologique déclenchée à distance, Lansdale réadapte le navire pour être utilisé comme complexe de laboratoire. En utilisant leurs laboratoires, il lance la recherche du virus mutagène connu sous le nom de « L'Abysse » et le développement d'une nouvelle version armée, appelée le virus t-Abyss, qui prévoit de provoquer une pandémie humaine.[4][5]

Après que le traitement du virus soit développé avec succès, une deuxième épidémie est déclenchée par Lansdale afin d'éliminer les détails de ses plans, peu de temps après avoir envoyé des agents du FBC pour collecter les données. Il envoie alors les A.B.O. pour faire rage et tuer tout le personnel,[6] ainsi que pour disposer des membres du BSAA qui viendront plus tard sur le navire pour dévoiler le crime de Lansdale.

Alors que les agents du BSAA, Chris Redfield et Jill Valentine découvrent beaucoup de preuves pour condamner le FBC, Lansdale libère un groupe d'A.B.O. pour disposer des deux agents, mais il échoue et demande à sa taupe, Jessica Sherawat, de lancer le compte à rebours de l'autodestruction du Zenobia.

En s'échappant de l'explosion, Chris et Jill se retrouvent face à une A.B.O. ressemblant à une baleine nommée Malacoda essayant de les couler avec le navire. Avec l'aide d'autres membres du BSAA, Chris et Jill réussissent à faire tomber Malacoda et à quitter le navire détruit.[1]

Données techniques Modifier

Toutes les données techniques ci-dessous sont issues du document « Histoire du Queen Zenobia »:

  • Tonnage: 148 000 tonnes brutes
  • Déplacement : 90 000 tonnes
  • Longueur : 335,8 m
  • Largeur : 52,3 m
  • Hauteur : 93,97 m
  • Propulsion : Diesel-électrique
  • Équipage : 1094 officiers et membres
  • Passagers : 2200

Notes Modifier

  • Le design du paquebot est basé sur les MS Queen Elizabeth et MS Queen Victoria.
  • Dans les zones des cabines, il y a des images de l'Escalier du Soleil, du Domaine Spencer et d'autres environnements de Resident Evil 5. Ces images sont également dans le domaine Spencer.
  • Paraguas (le nom de l'entreprise qui a racheté le Queen Zenobia) est le mot espagnol pour parapluie (Umbrella en anglais).

Galerie Modifier

Sources Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Resident Evil Revelations Official Strategy Guide. (BradyGames) p. 134
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Histoire du Queen Zenobia".
  3. Resident Evil Archives II, page 190 "Keyword, UMBRELLA, The destruction of Raccoon City".
  4. Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Journal de l'agent de Veltro 2".
  5. Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Achèvement du nouveau type de virus".
Revelations template 1.pngRevelations template 2.png
Personnages
Personnages jouables dans le mode Campagne
Parker Luciani - Keith Lumley - Chris Redfield - Jill Valentine
Personnages jouables uniquement dans le mode Commando
Quint Cetcham - HUNK - Morgan Lansdale - Jack Norman - Clive O'Brian - Rachel Foley - Jessica Sherawat - Raymond Vester
Personnages non-jouables
Kirk Mathison
Personnages mineurs
Ryan - Bernard Corti
Ennemis
Boss
Ooze Rachel - Scagdead - Draghignazzo - Malacoda - Ultimate Abyss
Communs
Ooze - Globster - Sea Creeper - Ghiozzo - Farfarello - Fenrir - Scarmiglione - Wall Blister (unique aux versions HD) - Aculeozzo (Raid Mode)
Lieux
Aéroport de Valkoinen Mökki - Queen Dido - Queen Semiramis - Queen Zenobia - Terragrigia
Chapitres
Episode 1 : Dans les profondeurs - Episode 2 : Double mystère - Episode 3 : Le fantôme de Veltro - Episode 4 : Un cauchemar revisité - Episode 5 : Des secrets dévoilés - Episode 6 : Le chat et la souris - Episode 7 : Le Regia Solis - Episode 8 : Mise à l'épreuve - Episode 9 : Sans issue - Episode 10 : Réseau de toiles - Episode 11 : Révélations - Episode 12 : La mort de la Reine
Éléments
Documents du jeu - BSAA - FBC - Regia Solis - Il Veltro - Virus t-Abyss
Guides, artbooks et DVD
BIOHAZARD REVELATIONS NAVIGATION & ART - REVELATIONS REPORT
Musique
Original Soundtrack - Digital Soundtrack - TGS 2011 OST - Special Arrange Tracks

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard