FANDOM

Le Commissaire Morgan Lansdale[1] était le dirigeant du Federal Bioterrorism Commission jusqu'en 2005.[2] Il était connu pour son intelligence, son charisme, sa forte volonté, sa capacité de leadership et ses mesures communes et lourdes pour traiter le bioterrorisme. Il était également extrêmement méticuleux et préoccupé par les plus petits problèmes potentiels, un attribut qui l'a amené à planifier les choses au moindre détail.[3] Ses cheveux argentés lui ont valu le surnom «Silver Fox».

HistoireModifier

Lansdale était engagé dans des activités de renseignements étrangers pendant de nombreuses années,[4] bien avant qu'il ne soit responsable du Federal Bioterrorism Commission.

En 2001, Lansdale utilise une vague d'opinion publique pour faire appel au Congrès pour des mesures plus solides contre le risque croissant de bioterrorisme en raison de la fuite d'armes biologiques sur le marché noir après l'effondrement d'Umbrella Corporation. Il demande la formation d'une agence spécialisée pour prendre en charge les contre-mesures. À la suite de ses demandes, le Congrès adopte le National Biological Defense Act et créé le FBC. Lansdale est élu commissaire du FBC et directeur communautaire du National Biological Defense par le Conseil national de sécurité. Enracinée dans ces positions, il devient un acteur majeur de la santé publique internationale et de la défense biologique.[3][5]

En 2004, TRICELL lui demande de fournir trois navires de croisière saisis d'une filiale Umbrella en faillite, à une équipe de recherche qui étudie le virus Abyss et qui développe une souche convertie en arme pour prévenir le bioterrorisme.[6] Cependant, les motifs de Lansdale dévient de ceux de TRICELL et il planifie d'utiliser le virus t-Abyss pour provoquer une pandémie humaine qui affichera pleinement la menace du bioterrorisme aux yeux du monde, élargissant la compétence du FBC et fournissant à l'équipe de recherche suffisamment de données pour développer un vaccin, croyant que ses motifs étaient nobles et pour le bien de tous malgré les lourdes pertes innocentes que cela impliquerait.

Panique de Terragrigia (2004)Modifier

En 2004, Lansdale contacte Jack Norman, chef du groupe terroriste italien Il Veltro. Il leur suggère d'attaquer la ville marine de Terragrigia et leur fournit huit échantillons de t-Abyss, des UAV pour le disperser, des Hunters et l'utilisation du Queen Zenobia et de ses deux navires jumeaux comme base d'opérations.

Il suggère l'attaque contre Terragrigia parce que, selon les conditions stipulées dans le traité décrivant la gouvernance de la ville, les États-Unis et l'Europe avaient autorité égale lors d'une attaque terroriste, mais « en cas de bioterrorisme » c'est le FBC qui un rôle de chef de file qui permettrait à Lansdale d'avoir un contrôle total sur les opérations de contre-mesures. L'attaque est effectuée et le FBC prend le contrôle total, faisant connaître son nom dans le monde entier et créant une position forte avec l'intention d'utiliser l'incident pour soutenir l'expansion de la juridiction du FBC.[7]

Lansdale annonce que la participation de l'UE ne serait pas tolérée, mais les autorités européennes le contraignent à respecter leurs droits en la matière et le convainquent de permettre à Clive R. O'Brian du BSAA de soutenir le FBC en qualité d'observateur. Lansdale ignore alors que le BSAA utilise l'incident pour recueillir des données sur la propagation et la mutation du t-Abyss. Après trois semaines, il ordonne l'utilisation du satellite Regia SOLIS (Solar Integrated System) de la ville pour brûler cette dernière et exterminer le virus et les organismes infectés.

Avant l'évacuation du FBC, Lansdale s'assure que le t-Abyss soit libéré sur le Queen Zenobia et ses navires jumeaux afin d'effacer Veltro. Il est menacé par Jack Norman au sujet de la publication d'enregistrements de ses interactions avec Veltro, mais le naufrage du Queen Dido emporta cette possibilité.[8] Il envoie ensuite l'équipe de recherche du t-Abyss sur le Queen Zenobia afin d'observer le virus dans un environnement contrôlé et de développer le vaccin, puis annonce publiquement que le FBC avait éliminé avec succès Veltro dans une opération de nettoyage dans leurs cachettes.[9]

Après l'incident, Lansdale ordonne à Jessica Sherawat d'être transférer au BSAA et d'être sa taupe. Le FBC est considérée comme la principale organisation mondiale anti-bioterrorisme et sa compétence est élargie par le Congrès.

Reprise de Veltro et l'incident du Queen Zenobia (2005)Modifier

En 2005, l'équipe de recherche du t-Abyss a fini par développer le vaccin prototype. Lorsque Lansdale est informé, il se montre incroyablement enthousiaste. Dès qu'on lui envoie les données de recherche, il verrouille les portes du laboratoire du Queen Zenobia et réveille les armes biologiques de leur sommeil cryogénique pour assassiner l'équipe de recherche capable de l'associer à la Panique de Terragrigia. S'assurant encore une fois, que les preuves qui le reliaient soient supprimées, Lansdale avait toujours eu l'intention que les membres de l'équipe de recherche comme Ryan allaient mourir cette nuit-là.[9]

En réponse aux rapports que les membres de Veltro avaient retournés, il envoie les agents du FBC Raymond Vester et Rachel Foley sur le Queen Zenobia abandonné pour évaluer la menace au même moment que les agents du BSAA Jill Valentine et Parker Luciani étaient également envoyés sur le navire. Lansdale ne savait pas que l'agent Vester travaillait avec le directeur O'Brian, qui avait nourri des soupçons contre Lansdale depuis les attaques de Terragrigia et qui essayait d'utiliser le « retour » de Veltro pour recueillir des preuves incriminantes contre Lansdale.

Mais à un moment donné, Lansdale prit conscience que O'Brian et l'agent Raymond Vester l'enquêtaient. Peu de temps après, d'étranges cadavres mutés commencèrent à s'échouer sur le rivage d'une ville côtière proche de Terragrigia. Sachant que la source était le Queen Dido engloutit, Lansdale scella la zone et envoya une équipe du FBC dans le navire naufragé afin de saisir la preuve détenue par Jack Norman, mais l'équipe est tuée.

Peu de temps après, l'information est divulguée avec des raisons suffisantes pour soupçonner l'implication de Veltro et l'emplacement de leur nouvelle cachette. Surpris, Lansdale utilise Sherawat pour vérifier l'emplacement de la cachette et envoie immédiatement des A.B.O. sur la zone dans le cadre d'une mesure de nettoyage. Lansdale ordonne l'utilisation du Regia Solis pour détruire le Queen Zenobia et le Queen Semiramis, et ordonne également à Jessica d'activer leurs systèmes d'autodestruction en cas d'échec.

Lansdale apparaît devant Chris Redfield et Jill Valentine via un moniteur dans le laboratoire du Queen Zenobia et tente de les tuer en libérant d'autres A.B.O. Lorsque cela échoue, il laisse leur destin à l'activation du système d'autodestruction du navire par Jessica. Il ordonne ensuite au FBC le raid du quartier général du BSAA et arrête O'Brian soupçonné de collaborer avec Veltro. Peu de temps après, la preuve de Norman est diffusée par Chris et Jill, exposant l'implication de Lansdale dans la Panique de Terragrigia.

Lansdale est arrêté par O'Brian, emmené par des agents du FBC et révoqué de ses fonctions. TRICELL coupe ses liens avec lui et refuse d'utiliser ses liens politiques pour le défendre. Au lendemain de l'incident du Queen Zenobia, le FBC est dissolu et le reste de ses agents et ressources est transféré au BSAA.

Héritage (2011)Modifier

Après son arrestation de 2005, Lansdale conserva des soutiens considérables parmi les individus qui favorisaient des mesures similaires contre le bioterrorisme. Une de ces personnes était son apprenti Neil Fisher, membre de l'ONG TerraSave.[10]

En 2011, cherchant à créer une autre épidémie comme pour Terragrigia afin de provoquer la peur et relancer le FBC avec d'autres personnes partageant les mêmes idées, Neil fait un accord avec Alex Wesker pour obtenir un échantillon du virus Uroboros, en vendant TerraSave.[10] Cependant, il est trahi par Alex et est infecté par le virus Uroboros, mettant fin à tout renouveau possible.[11]

GameplayModifier

Resident Evil: RevelationsModifier

Lansdale est jouable dans le Raid Mode. Mais pour le débloquer, le joueur doit atteindre le pont avant et vaincre tous les ennemis dans le stage «Ghost Ship» dans la version 3DS. Dans les versions consoles, il peut être débloqué simplement en obtenant tous les S en difficulté Trench. Son attaque de mêlée est une attaque de la paume ouverte.

Compétences (3DS) Compétences (Port) Costume Mission à débloquer Mission explication
Maître du Fusil
  • Vitesse de Recharge du Fusil 200%
Costume 1 "Ghost Ship terminé à 100%" (3DS)
Obtenir tous les S en Trench (Port)
Atteindre la fin du stage Ghost Ship du Raid Mode (3DS)
Terminer tous les stages du Raid Mode en difficulté Trench (Port)
Maîtrise du Magnum
  • Vitesse de Recharge du Magnum 200%

Resident Evil.netModifier

Sur Resident Evil.net, on peut obtenir un diorama de Lansdale de façon aléatoire en utilisant le Genesis Scratchcard.

GalerieModifier

SourcesModifier

note

  1. Le script japonais se réfère à son titre de chōkan (長官), établissant un titre politique en tant que «Directeur Général» ou en tant que secrétaire d'État. En tant que tel, les références qui lui sont faites avec le titre militaire de «Général» sont inexactes et basées sur une mauvaise traduction.

références

  1. Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). Niveau/zone: Episode 3 : Le fantôme de Veltro.
  2. Resident Evil Revelations Official Strategy Guide. (BradyGames) p. 5 "Morgan Lansdale".
  3. 3,0 et 3,1 Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Article du Daily Courier 2".
  4. CLUB96
  5. Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Charte du FBC".
  6. Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Mise au point d'un nouveau type de virus".
  7. Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Article du Daily Courier 1".
  8. Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Journal d'un membre de Veltro 2".
  9. 9,0 et 9,1 Resident Evil: Revelations. (Capcom Co., Ltd.). document: "Rapport d'infection pour le Queen Zenobia".
  10. 10,0 et 10,1 Resident Evil: Revelations 2 (2015), document: "Lettre à mes compatriotes".
  11. Resident Evil: Revelations 2 (2015), Episode 3: "Le Verdict".
Revelations template 1Revelations template 2
Personnages
Personnages jouables dans le mode Campagne
Parker Luciani - Keith Lumley - Chris Redfield - Jill Valentine
Personnages jouables uniquement dans le mode Commando
Quint Cetcham - HUNK - Morgan Lansdale - Jack Norman - Clive O'Brian - Rachel Foley - Jessica Sherawat - Raymond Vester
Personnages non-jouables
Kirk Mathison
Personnages mineurs
Ryan - Bernard Corti
Ennemis
Boss
Ooze Rachel - Scagdead - Draghignazzo - Malacoda - Ultimate Abyss
Communs
Ooze - Globster - Sea Creeper - Ghiozzo - Farfarello - Fenrir - Scarmiglione - Wall Blister (unique aux versions HD) - Aculeozzo (Raid Mode)
Lieux
Aéroport de Valkoinen Mökki - Queen Dido - Queen Semiramis - Queen Zenobia - Terragrigia
Chapitres
Episode 1 : Dans les profondeurs - Episode 2 : Double mystère - Episode 3 : Le fantôme de Veltro - Episode 4 : Un cauchemar revisité - Episode 5 : Des secrets dévoilés - Episode 6 : Le chat et la souris - Episode 7 : Le Regia Solis - Episode 8 : Mise à l'épreuve - Episode 9 : Sans issue - Episode 10 : Réseau de toiles - Episode 11 : Révélations - Episode 12 : La mort de la Reine
Éléments
Documents du jeu - BSAA - FBC - Regia Solis - Il Veltro - Virus t-Abyss
Guides, artbooks et DVD
BIOHAZARD REVELATIONS NAVIGATION & ART - REVELATIONS REPORT
Musique
Original Soundtrack - Digital Soundtrack - TGS 2011 OST - Special Arrange Tracks - Pachislot Sound Track