FANDOM

« Non, non, non ! C'est des histoires de famille, Ethan. Alors, tu te mêles pas de ça, t'as pigé ? »
— Lucas Baker

Lucas Baker est le fils de Jack Baker et Marguerite Baker. Avec ses parents, il fait partie des principaux antagonistes de Resident Evil 7 biohazard. Originaire du sud de l'état de Louisiane, aux Etats-Unis, Lucas est particulièrement doué pour la conception mécanique et l'ingénierie. C'est un garçon espiègle et sadique. Sa sœur se prénomme Zoe Baker

Biographie Modifier

Avant l'infection Modifier

Relativement peu de choses sont connues sur Lucas avant l'infection, si ce n'est qu'il a toujours eu une personnalité sadique et instable. En effet, le jeune homme confesse dans son journal avoir séquestré et laissé mourir dans son grenier une brute qui le martyrisait dans son école primaire.[1] Plus tard, Andre Stickland — le producteur de l'émission paranormale Sewer Gators — confirme ce constat psychologique en affirmant que le fils Baker a « mal tourné ». 

Nonobstant sa probable sociopathie, Lucas semble toutefois extrêmement doué pour la conception mécanique et l’ingénierie, comme en témoignent les multiples récompenses qui ornent sa chambre. En outre, c'est lui qui a conçu et installé tous les mécanismes à énigmes complexes parsemés dans la propriété familiale. Il a un jour offert à sa mère un casse-tête chinois après un séjour à l'hôpital, preuve de son affection pour toutes les activités qui font travailler la réflexion et l'intellect. 

Rencontre avec Eveline Modifier

En 2014, Lucas vit toujours dans la maison familiale, avec sa sœur, Zoe.

Un soir d'octobre 2014, une tempête éclate et ravage une des annexes de la résidence familiale, la laissant en ruines. Mais la vieille bâtisse n'est pas la seule victime de la météo : un navire s'est échoué dans le bayou. Lucas ne tarde pas à le découvrir et en informe son père.[2][3]

Le lendemain, Jack et Lucas se rendent dans le bayou et trouvent Mia Winters et une fillette, Eveline, dans l'épave du pétrolier. Ils ramènent les jeunes filles à leur propriété, inconscients qu'Eveline est en réalité une arme biologique, aussi dangereuse que versatile. Rapidement, Eveline infecte toute la famille Baker avec son fongus, entraînant chez eux des des mutations internes dont les principaux symptômes sont une force surhumaine couplée à une incroyable faculté de régénération biologique. Les Baker commencent à avoir des hallucinations et perdent progressivement l'esprit.[2] 

Sous l'emprise d'Eveline Modifier

Les semaines passent et le clan Baker sombre peu à peu dans la démence, voyant désormais Eveline et Mia comme membres de leur propre famille. Les Baker disparaissent des écrans radars, à tel point que les autorités locales les pensent morts.  

La guérison Modifier

Janvier 2015, cela fait quelques mois qu'Eveline a intégré la famille Baker. Des espions au service d'un Fabricant d'armes biologiques inconnu (les créateurs d'Eveline), surveillent discrètement les agissements de la famille en accumulant des données scientifiques.[4] Désireux d'avoir un agent infiltré sur le terrain, les hommes de l'ombre interceptent Lucas et lui inoculent un remède pour le soustraire au contrôle mental pernicieux d'Eveline.[5] Le jeune homme retrouve alors tous ses esprits et devient une taupe pour l'organisation secrète, en faisant note de toutes ses observations par échange mail. Au cas où la situation deviendrait dangereuse pour Lucas, l'organisation lui fournit les ingrédients nécessaires à la confection d'un sérum pour tuer Eveline, si nécessaire.[6]  

Note : Bien qu'il ait retrouvé son libre arbitre, Lucas reste toutefois infecté et garde, notamment, une grande faculté de régénération cellulaire.[7]  

Double jeu Modifier

Au cours des mois qui suivent, Lucas observe ses parents kidnapper, séquestrer, mutiler et tuer une vingtaine de personnes, sous l'emprise démoniaque d'Eveline — qui souhaite agrandir sa « famille ». Les victimes sont souvent des sans-abris, vagabonds ou touristes égarés. Jack est chargé de la basse besogne, c'est lui qui dissèque les badauds et les transforme en Mycomorphes. Marguerite, en parallèle, fait des ragoûts avec les restes inutilisés des victimes. Zoe, qui — pour une raison inconnue — semble avoir gardé une certaine santé mentale, aide secrètement les personnes séquestrées à s'échapper via des appels téléphoniques.  

Lucas, quant à lui, continue de noter ses observations pour le compte du Fabricant d'armes biologiques inconnu en prenant garde de ne pas éveiller les soupçons. C'est lui qui enferme Mia dans une cellule, lorsqu'elle celle-ci devient trop incontrôlable.[5] Loin d'être répugné par les agissements morbides de ses parents, il participe lui aussi aux massacres en enfermant parfois des victimes dans une arène sadique qu'il a bricolée de ses mains.[8][9]  

Parallèlement, Eveline, en l'absence de médication particulière à sa condition d'arme biologique, vieillit à vitesse grand V et prend l'apparence d'une vieillarde moribonde.[10][5]  

Rencontre avec Ethan Modifier

Juillet 2017, un homme s'aventure dans la propriété des Baker, à la recherche de sa femme disparue : Ethan Winters. Celui-ci n'est autre que le mari de Mia Winters, contaminée et détenue depuis trois années dans la ferme familiale.[11]

Quand Ethan est assommé puis capturé par Jack Baker, Lucas se rend dans la Résidence principale pour le rencontrer. C'est l'heure du repas, Ethan est attablé, et Lucas le charrie ardemment, se permettant même de lui envoyer de la nourriture au visage — ce qui ne manque pas d'agacer le père, qui sectionne net le bras de Lucas, qui s'exclame alors : « Oh non, pas encore ! ». La scène est interrompue par le policier David Anderson, qui appuie sur la sonnette de la résidence.[12]

Lucas disparaît pendant un temps et réapparaît dans la Vieille maison, pour capturer Mia — qu'Ethan avait préalablement libérée de cellule. Quand il prend conscience de l'alliance entre Zoe et Ethan pour créer un sérum contre le Mutamycète, il capture sa sœur sur le champ et la ligote aux côtés de Mia, dans le Hangar à bateaux.[13]

Ethan, pour libérer les filles et mener son plan à bien, est contraint de suivre Lucas dans son arène truffée de pièges en tous genres. Il en ressort victorieux et met Lucas en déroute, qui laisse sous-entendre, avant de partir, qu'il n'en a pas fini avec Ethan.[14]

Lucas n'est plus jamais rencontré dans l'aventure principale et son sort est inconnu.

Note Modifier

  • Le code pour accéder à la salle du gâteau d'anniversaire de Lucas est « 1408 ». C'est un clin d’œil à une nouvelle de Stephen King, adapté en film sous le nom de Chambre 1408. Par ailleurs, le héros de la nouvelle — qui est bloqué dans une pièce verrouillée — manque de finir immolé, comme Clancy et Ethan, lorsqu'ils sont dans la salle du gâteau.

Galerie Modifier

Artworks Modifier

Aventure principale Modifier

Filles Modifier

Vingt-et-un Modifier

Apparition Modifier

Sources Modifier

  1. Resident Evil 7 biohazard : Fichier « Journal de Lucas ».
  2. 2,0 et 2,1 Evènements de l'aventure additionnelle Filles.
  3. Resident Evil 7 biohazard : Fichier « Journal de Jack ».
  4. La photo de l'hélicoptère, juste avant la Mine de sel, confirme que la famille Baker est observée depuis son interaction avec Eveline.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Resident Evil 7 biohazard : Fichier « Historique des e-mails ».
  6. Des mallettes de Tentsu sont vues dans les deux repères de Lucas (la Zone de test et la Mine de sel).
  7. Il se fait couper le bras pendant la scène du dîner. Quelques instants plus tard, ce dernier a repoussé.
  8. Evènements de l'aventure additionnelle Vingt-et-un.
  9. Evènements de la vidéo cassette « Joyeux anniversaire ».
  10. Resident Evil 7 biohazard : Fichier « Epilogue ».
  11. Evènements du Chapitre 1 de l'aventure principale de Resident Evil 7 biohazard.
Logo Resident Evil VII 6
Personnages
Principal
Ethan Winters
Alliés
Mia Winters · Zoe Baker · Joe Baker · Chris Redfield
Mineurs
Clancy Javis · Peter Walken · Andre Stickland · Policier · Alan
Ennemis
Antagonistes
Famille Baker (Jack Baker · Marguerite Baker · Lucas Baker · Eveline)
Créatures
Mycomorphe · Mycomorphe mutilateur · Mycomorphe quadrupède · Mycomorphe colosse · Smoker
Equipement
Armes
Hache · Couteau · Couteau de survie · Scie circulaire · Pistolet G17 · Pistolet M19 · Pistolet MPM · Fusil M37 · Fusil M21 · Lance-flammes · Lance-grenades · 44 MAG · Mitrailleuse P19 · Bombe télécommandée · Albert-01R · Couteau tactique * · Samurai Edge * · Thor's Hammer * · Grenade * · Grenade incendiaire * · Grenade neurotoxique * · Lance * · Bombe artisanale * · AMG-78 *
Munitions
Munitions de pistolet · Cartouches de fusil · Munitions de 44 MAG · Munitions de mitrailleuse · Combustible · Grenades incendiaires · Grenades neurotoxiques · Munitions "RAMROD" *
Augmentations
Psychostimulants · Stéroïdes · Stabilisateur · Pièce Assaut · Pièce Défense de fer · Lunettes à rayons X · L'art de se défendre · Les secrets de l'auto-défense · Chaussures légères · Poupée Boxeur * · Poupée Champion *
Divers
Remède de premiers soins · Herbe · Crochet · Poudre à canon · Combustible solide · Suppléments · Pièce antique · Agent de séparation · Fluide chimique · Fluide chimique fort · Kit de réparation · Munitions illimitées · Remède injectable *
* objet exclusif à un DLC.
Lieux
Dulvey · Annexe · Résidence principale · Vieille maison · Zone de test · Hangar à bateau · Epave du navire · Mine de sel
Contenu additionnel
Payants
Vidéos interdites Vol.1 (La chambre · Cauchemar · Ethan doit mourir)
Vidéos interdites Vol.2 (Filles · Vingt-et-un · 55e anniversaire de Jack)
End of Zoe
Gratuit
Not A Hero
Documents
Fichiers de l'Annexe · Fichiers de la Résidence · Fichiers de la Caravane · Fichiers de la Vieille maison · Fichiers de l'Epave · Fichiers de la Mine de sel · Fichier d'épilogue · Fichiers de Not A Hero
Éléments
The Dulvey Daily · Sewer Gators · Umbrella Co. · Connections · Nécrotoxine
Musique
Biohazard 7: Resident Evil Original Soundtrack · Go Tell Aunt Rhody