FANDOM

« Bienvenue dans la famille, fiston ! »
— Jack Baker

Jack Baker est le patriarche de la famille Baker. Originaire du sud de l'état de Louisiane, aux Etats-Unis, il est un des principaux antagonistes de Resident Evil 7 biohazard. Sa femme se prénomme Marguerite Baker, son fils Lucas Baker et sa fille Zoe Baker. Jack est âgé de 55 ans.

Biographie Modifier

Avant l'infection Modifier

Peu de choses sont connues sur Jack Baker, avant son infection, si ce n'est qu'il est un ancien combattant : dans la Résidence principale, une photo de lui datée de 1980 le montre en uniforme des Marines.

A un certain moment dans sa vie, il fait l’acquisition d'une immense ferme dans la campagne du sud de la Louisiane ; peu de détails sont révélés, mais cette propriété est peut-être un héritage familial.

Plus tard, il se marrie avec Marguerite Baker et fait deux enfants : Lucas Baker, puis Zoe Baker.

Rencontre avec Eveline Modifier

En octobre 2014, selon son journal, Jack songe à renforcer la résidence familiale avec l'aide de Lucas, afin de se protéger d'une tempête en approche. Quelques jours plus tard, la tempête laisse derrière elle la Vieille maison en ruines et fait s'échouer un pétrolier dans le bayou. C'est Lucas qui découvre le bateau échoué et en informe son père.

Le lendemain, Jack et Lucas se rendent dans le bayou et trouvent Mia Winters et une fillette, Eveline, dans l'épave du pétrolier. Ils ramènent les jeunes filles à leur propriété, inconscients qu'Eveline est en réalité une arme biologique, aussi dangereuse que versatile. Rapidement, Eveline infecte toute la famille Baker avec son fongus, entraînant chez eux des des mutations internes dont les principaux symptômes sont une force surhumaine couplée à une incroyable faculté de régénération biologique. Les Baker commencent à avoir des hallucinations et perdent progressivement l'esprit. 

Sous l'emprise d'Eveline Modifier

Les semaines passent et le clan Baker sombre peu à peu dans la démence, voyant désormais Eveline et Mia comme membres de leur propre famille. Les Baker disparaissent des écrans radars, à tel point que les autorités locales les pensent morts.  

Au cours des trois années qui suivent, la famille Baker kidnappe, séquestre, mutile et tue une vingtaine de personnes, sous l'emprise démoniaque d'Eveline — qui souhaite agrandir sa « famille ». Les victimes sont souvent des sans-abris, vagabonds ou touristes égarés. Jack est chargé de la basse besogne, c'est lui qui dissèque les badauds et les transforme en Mycomorphes. Marguerite, en parallèle, fait des ragoûts avec les restes inutilisés des victimes. Zoe, qui — pour une raison inconnue — semble avoir gardé une certaine santé mentale, aide secrètement les personnes séquestrées à s'échapper via des appels téléphoniques. Eveline, en l'absence de médication particulière à sa condition d'arme biologique, vieillit à vitesse grand V et prend l'apparence d'une vieillarde moribonde.  

Evènements de Resident Evil 7 Teaser Demo: Beginning Hour Modifier

En juin 2017 — soit trois ans après l'insertion d'Eveline chez les Baker — l'annexe de la propriété familiale, abandonnée, est devenue une attraction locale : réputée hantée par les Baker, présumés morts, plusieurs jeunes s'y rendent en quête de sensations fortes. C'est dans ce contexte que la petite équipe des Sewer Gators se rend dans la bâtisse de Dulvey, dans le cadre de leur émission. L'aventure tourne au vinaigre pour le trio composé de Andre Strickland, Peter Walken et Clancy Javis : repérés par Jack Baker, ils sont faits prisonniers puis tués — à l'exception d'Andre, qui est tué immédiatement.

Arsenal de Jack Modifier

Au cours de l'aventure, Jack utilise quatre armes différentes pour tenter d'ôter la vie à Ethan. Nous ne prenons pas en compte le couteau de cuisine, qui n'est utilisé que dans la cutscene du repas, et non dans l'aventure à proprement parler.

Image Nom Chapitre Description
Jack shovel re7
Pelle 2 Dès qu'Ethan sort de la salle à manger, il se retrouve confronté à Jack muni d'une grande pelle. Il se sert de cette dernière pour tuer David Anderson.
Jack baker big axe re7
Hache 2 et 3 Après avoir tué le Policier dans le garage, Jack récupère une grande hache en haut d'une étagère et s'en sert contre Ethan.
Jack baker spiked roller re7
Tondeuse à gazon 3 Après sa défaite dans le garage, Jack revient à la vie, encore plus fort. Cette fois-ci, il s'est doté d'une sorte de tondeuse à main mortelle qui se présente sous la forme d'un manche surmonté d'un cylindre pourvu de longs pics sur toute sa longueur.
Jack baker scissors re7
Cisailles artisanales 3 Dans l'arène du sous-sol, Jack réutilise, dans un premier temps, sa hache. Après avoir essuyé un certain nombre de dégâts, excédé, il récupère ensuite une immense paire de cisailles mécaniques pour tuer Ethan. Cette arme artisanale très singulière est un clin d’œil explicite aux survival-horror japonais Clock Tower, dont s'inspire en partie Resident Evil 7 biohazard.

Confrontations de type Boss Fight Modifier

Dans l'aventure principale, Ethan Winters est amené à confronter Jack à trois reprises dans une arène fermée : c'est ce qu'on appelle couramment des « combats de boss ». Ceux-ci sont à distinguer des confrontations ouvertes, qui peuvent avoir lieu aléatoirement, en parcourant les salles de la résidence.

Il est préférable de ne pas attaquer Jack quand il vagabonde dans la maison : en effet, c'est une perte de temps car il est invincible durant ces séquences.

Lieu Description Stratégie
Garage Après avoir obtenu le Couteau de la part du Policier, Ethan se rend au garage et doit affronter Jack Baker, armé d'une pelle. Le joueur a le choix d'utiliser la voiture pour foncer sur Jack ; s'il ne le fait pas, alors c'est Jack qui utilise la voiture pour écraser Ethan. Le combat se solde par Jack qui, après avoir survécu à une explosion, se tire sciemment une balle dans la tête. Le moyen le plus rapide pour en venir à bout et de prendre les clés, monter dans la voiture et attendre que Jack nous en sorte.

Quand Jack commence à conduire, il faut rester près de lui (du côté portière conducteur) et l'attaquer sans cesse au couteau.

Zone de traitement Après avoir mis la main sur la dernière tête de chien, dans le sous-sol, Jack pousse Ethan dans une arène et ne tarde pas à l'attaquer avec une énorme cisaille mécanique. Ethan peut se servir d'une tronçonneuse pour défaire Jack. Quand ce dernier meurt, la partie haute de son corps explose et ne laisse plus que ses jambes intactes. Première phase : Attaquez Jack en vous positionnant près du pilier central. Ne restez jamais face à Jack et ne vous éloignez pas trop de lui (sinon, il passe en mode turbo).

Deuxième phase : Quand assez de dégâts sont infligés, Jack montre son point faible. Attaquez-le (balles améliorées de pistolet ou fusil à pompe).

Quand Jack se munie de sa cisaille géante, cela devient facile. Armez-vous de la tronçonneuse (ou de vos armes à feu) et attaquez Jack frontalement, à bout-portant. Quand il initie un mouvement pour riposter, accroupissez-vous pour esquiver. Cette technique est imparable.

Hangar à bateaux Après avoir délivré Mia et Zoe et fabriqué le sérum, Jack — complètement difforme après une mutation — attaque Ethan pour se venger. Celui-ci doit détruire tous les globes oculaires sur le corps du patriarche pour en venir à bout. Le combat se termine par Ethan qui injecte un sérum à Jack, ce qui a pour effet de provoquer une calcification de ses tissus, et la mort. Première phase : Munissez-vous d'un pistolet à balles améliorées et détruisez les yeux en restant toujours sur ses flancs. Le lance-grenades inflige de gros dégât à l'explosion et continue également de brûler les yeux après coup.

Deuxième phase : Il n'a que 2 attaques très simples à esquiver. S'il attaque avec son bras à gauche de l'écran, mettez-vous tout à gauche de l'écran.

S'il attaque avec son bras tout à droite de l'écran, mettez-vous tout à droite de l'écran.

Notes Modifier

  • Quand Jack récupère les cisailles dans l'arène du sous-sol, il s’exclame, en anglais, « groovy ! ». C'est un clin d’œil aux films Evil Dead.
  • Lesdites cisailles sont elles-mêmes un clin d’œil aux jeux vidéo d'horreur japonais Clock Tower.

Galerie Modifier

Divers Modifier

In-game Modifier

Apparition Modifier

Logo Resident Evil VII 6
Personnages
Principal
Ethan Winters
Alliées
Mia Winters · Zoe Baker
Mineurs
Clancy Javis · Peter Walken · Andre Stickland · Policier · Alan · Redfield
Ennemis
Antagonistes
Famille Baker (Jack Baker · Marguerite Baker · Lucas Baker · Eveline)
Créatures
Mycomorphe · Mycomorphe mutilateur · Mycomorphe quadrupède · Mycomorphe colosse
Equipement
Armes
Hache · Couteau · Couteau de survie · Scie circulaire · Pistolet G17 · Pistolet M19 · Pistolet MPM · Fusil M37 · Fusil M21 · Lance-flammes · Lance-grenades · 44 MAG · Mitrailleuse P19 · Bombe télécommandée · Albert-01R
Munitions
Munitions de pistolet · Cartouches de fusil · Munitions de 44 MAG · Munitions de mitrailleuse · Combustible · Grenades incendiaires · Grenades neurotoxiques
Augmentations
Psychostimulants · Stéroïdes · Stabilisateur · Pièce Assaut · Pièce Défense de fer · Lunettes à rayons X · L'art de se défendre · Les secrets de l'auto-défense · Chaussures légères
Divers
Remède de premiers soins · Herbe · Crochet · Poudre à canon · Combustible solide · Suppléments · Pièce antique · Agent de séparation · Fluide chimique · Fluide chimique fort · Kit de réparation · Munitions illimitées
Lieux
Dulvey · Annexe · Résidence principale · Vieille maison · Zone de test · Hangar à bateau · Epave du navire · Mine de sel
Contenu additionnel
Payants
Vidéos interdites Vol.1 (La chambre · Cauchemar · Ethan doit mourir)
Vidéos interdites Vol.2 (Filles · Vingt-et-un · 55e anniversaire de Jack)
End of Zoe
Gratuit
Not A Hero
Documents
Fichiers de l'Annexe · Fichiers de la Résidence · Fichiers de la Caravane · Fichiers de la Vieille maison · Fichiers de l'Epave · Fichiers de la Mine de sel · Fichier d'épilogue
Éléments
The Dulvey Daily · Sewer Gators · Umbrella Co. · Fabricant d'armes biologiques inconnu · Nécrotoxine
Musique
Biohazard 7: Resident Evil Original Soundtrack · Go Tell Aunt Rhody