Fandom

Saga RE Wiki

Evenements et chronolgie

333pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Evènements antérieurs Modifier

4 décembre 1966 : Mise au point par James Marcus, Ozwell E. Spencer et Edward Ashford du virus "précurseur"[1]

1967: Fin de la construction du Manoir Spencer, commandité par Ozwell et confiée à George Trevor (Architecte).[2]

Novembre 1967 : George Trevor et sa famille (sa femme Jessica et sa fille Lisa) sont enfermés au manoir pour préserver les secrets qu'il recèle (pièces secrètes, ...)

1968 : Fondation d'umbrella par Spencer, Ashford et Marcus. Ce dernier prend la tête du centre de formation afin de pouvoir mener tranquillement, et loin des préoccupations mercantiles de Spencer, des recherches complémentaires sur le virus précurseur.

1977: Arrivée de William Birkin et Albert Wesker au centre de formation.

19 septembre 1978 : James Marcus développe dans son laboratoire des montagnes d'Arklay un dérivé du virus précurseur : Le Virus-T. Il procédera dans les années suivantes des tests sur divers êtres vivants (y compris humains). Les tests opérés sur les sangsues sont particulièrement concluants.

1988 : Spencer commandite l'assassinat de James marcus avec la complicité des anciens élèves de ce dernier, Albert Wesker et William Birkin.[3]

1997: Le lieutenant Billy Coen en mission en Afrique refuse de tuer des civils. Cette désobéissance lui vaudra par la suite d'être interné et condamné.[3]

11 Mai 1998: Une fuite de VIrus-T a lieu dans le laboratoire du Manoir d'Arklay (spencer).[4] Celle-ci causera la contamination et la mort de plusieurs chercheurs, notamment celle de John, petit ami d'Ada Wong

14 juillet 1998 : WIlliam Birkin ordonne une enqûete sur l'ancien centre de formation et le laboratoire associé, en vus d'une possible réhabilitation.

19 juillet 1998 : Les médias de Raccoon City font mention de disparitions étranges dans les environs de la ville[5].

22 juillet 1998: Le siège d'Umbrella décide de procéder à des tests de leurs Armes biologiques (zombies, ...) en mettant les STARS au contact des monstres au manoir Spencer. A l'issue de ces expériences, umbrella souhaite que le laboratoire caché du manoir soient détruit (en ayant au préalable récupéré des embryons des créatures (hors Tyran).[6]

Evènements Resident Evil Zero: 23-24 juillet 1998[7] Modifier

Le 23 juillet 1998 : Un train, l'ecliptic express traverse la forêt de raccoon city avec à son bord des membres d'un groupe d’enquête (commanditée par Umbrella) chargé d'étudier la réouverture du centre de formation des montagnes d'Arklay.

20h17: Le train est attaqué par une horde de sangsues contaminées du Virus-T. C'est James Marcus qui est à l'origine de cette offensive.

22h17 : L'équipe Bravo des S.T.A.R.S missionnée pour une enquête sur d'étranges meurtres en banlieue de Raccoon City, survole la forêt. L'Hélicoptère victime d'une panne de moteur s'écrase. Les membres de l'équipe bravo, tous sains et saufs découvrent un véhicule pénitentiaire accidenté. Ses occupants sont décédés sauf Billy Coen, un militaire condamné qui s'y trouvait pour se rendre sur son lieu d'exécution, dont on ne trouve pas trace. L'équipe Bravo se met à sa recherche. En inspectant les alentours, Rebecca Chambers tombe sur l'eciliptic express arrêté et sans signe de vie apparent. Le train est en fait infesté de zombies et d'autres créatures contaminées du Virus-T.

Edward Dewey, membre de l'équipe Bravo se réfugie à son tour dans le train. Précédemment attaqué par des Cerbères, il succombera à ses blessures. Rebecca, ne pourra rien y faire. Elle croise également Billy Coen, qui s'était effectivement réfugié dans le train, mais qui ne semble pas résolu à se laisser interpeller par la jeune fille. Quelques instants, plus tard, il sauvera pourtant Rebecca d'un groupe de sangsues et scellera par la même les bases d'un partenariat de survie.

Peu avant minuit, l'équipe Delta de l'Umbrella Security Service, envoyée pour enquêter sur l'épidémie de virus t qui venait de se déclarer, prit le contrôle et procéda au redémarrage du train. L'ordre leur est donnée par Albert Wesker d'opérer la destruction du train. Cependant, les membres de l'équipe Delta furent attaqués par les sangsues et ne purent donner suite à cet ordre.

Le train ainsi laissé sans contrôle, est freiné in extremis par Rebecca et Billy, qui activèrent les freins du moteur juste avant d'entrer dans la gare du Centre de Formation d'Umbrella. Le train fut détruit après avoir été détourné vers l'établissement, où il entra en collision avec les amortisseurs puis dérailla.

Au cours de la nuit du 23 au 24 juillet 1998 Billy et Rebecca pénètrent dans le centre et découvrent un grand nombres d'individus et d'insectes contaminés lors des expériences et de la propagation du virus initié par James Marcus ressuscité. Certains lieux comme des salles de torture témoignent des autres usages qui ont pu être faits de ce centre de formation. James Marcus tente en vain de se débarrasser de ces intrus par l'envoi créatures diverses.

Au même instant Albert Wesker et William Birkin surpris par la résurrection apparente de James Marcus et la propagation du Virus, divergent quant aux suites à donner à cette situation. Albert Wesker envisage de quitter Umbrella, souhaitant profiter de la fin des recherches sur le Virus T et arguant la fin propable de cette dernière. Il décide toutefois au préalable et conformément à ses projets de se rendre au manoir d'arklay afin de faire tester au combat ses Armes Biologiques (ABO) sur l'équipe Alpha des STARS. Il part donc rejoindre l'équipe Alpha des Stars pour les conduire au manoir. William Birkin quant à lui ne peut se résoudre à abandonner ses recherches sur le Virus-G. Il concède toutefois que ce Marcus ressuscité doit disparaître et entreprend de se rendre au sous-sol du centre de formation afin de déclencher le système d'auto-destruction.

Rebecca, sauvée une nouvelle fois par Billy d'une chute mortelle, lui rend la pareille en cachant à son chef, Enrico Marini, qu'elle a trouvé le présumé criminel.

Billy et Rebecca découvrent au fil de leur recherches l'existence d'un laboratoire caché accessible depuis le centre et réhabilité depuis quelque temps par James Marcus qui y poursuivait secrètement ses expériences. Celles ci constituent le point de départ de la contamination de Raccoon City.

Aux abords du laboratoire, Rebecca et Billy découvrent un téléphérique qui les conduit dans une usine d'umbrella. Rebecca croisera ici la route d'Enrico Marini, son chef, qui lui mentionne l'existant d'un manoir (Spencer) situé quelques kilomètres plus loin. Quelques instants plus tard Rebecca est attaquée par un Tyran (T-001). Elle parvient à s'en défaire et accède à une usine de traitement des déchets dont James Marcus se servait pour se débarrasser des corps sans vie de ses expériences ratées. C'est au sein de cette usine de traitement infestée que Billy et Rebecca croiseront et détruiront James Marcus puis la reine Sangsue, celle-la même qui l'avait ressuscité des années plus tôt et se servait de marcus comme hôte.

Une fois à l'extèrieur, Rebecca assure à Billy en prenant ses plaques militaires, qu'elle le fera passer pour mort, le laissant ainsi à l'abri d'une traque par les autorités. La jeune fille se dirige alors vers le manoir Spencer, évoqué par Enrico et qu'elle voit au loin...

Evènements Resident Evil: 24-25 juillet 1998 Modifier

Le 24 juillet 1998 : L'équipe Alpha des S.T.A.R.S survole à son tour la forêt de Raccoon City, à la recherche de leurs collègues de l'équipe Bravo. Après avoir retrouvé l'épave de l'hélicoptère et le corps sans vie de Kevin Dooley, l'équipe Alpha est attaquée par des cerbères. Joseph Frost y trouve la mort. Brad Vickers à bord de l'hélicoptère de l'Alpha team s'enfuit. Il ne laisse à Chris Redfield, Jill Valentine, Albert Wesker et Barry Burton aucun autre choix que celui de se réfugier dans une bâtisse lugubre : le manoir spencer.

Au fil de leurs explorations, ils découvriont les coprs de plusieurs membres de la bravo team, qui avaient également tentés de trouver refuge dans le manoir: Kenneth J. Sullivan (dévoré par un zombie), Forest Speyer (par des corbeaux), puis de Richard Aiken qui décèdera à son tour au manoir malgré l'intervention de Rebecca Chambers qui a rejoint les lieux. Le manoir infesté sciemment par Wesker regorge de monstres en tout genre (contaminés par le Virus-T): Zombies, Cerbères, Corbeaux, Hunters, PLante géantes, requins neptunes,....Malgré ces obstacles les survivants des S.T.A.R.S. poursuivent leur avancée dans le manoir. Enrico Marini qui a découvert les agissements et intentions d'Albert Wesker est également assassiné par ce dernier alors qu'il allait révéler cette information à Chris ou Jill.

Au sous-sol ils découvrent Lisa trevor (fille de George Trevor architecte du manoir), qui a fait l'objet de nombreuses expériences et métamorphosée cherche en vain sa mère décédée des années plus tôt suite à l’inoculation du Virus-T.

Aux abords du manoir ils parviennent à atteindre un laboratoire souterrain, lieu d'expériences et de recherche. Albert Wekser, démasqué, tentera de réduire au silence les membres des S.T.A.R.S en libérant le Tyran (T-002). Mais la créature se retournera contre lui et l'empallera le laissant pour mort sur le sol du laboratoire.

A l'aide de Brad revenu les chercher en hélicoptère, Chris, Barry, Jill et Rebecca parviennent à s'enfuire, en ayant au préalable déclenché l'autodestruction du laboratoire et du manoir.

1998 : Août à septembre[8] Modifier

Les survivants de l'épisode du manoir tentent d'informer le grand public et les autorités des évènements et de l'implication d'Umbrella dans ces derniers, mais leur confession n'est pas prise au sérieux[8]. William Birkin missionne Brian Irons, chef de la police de raccoon City pour se débarrasser des S.T.A.R.S survivants.[9]

Les équipes de la division française d'Umbrella[10] conscientes de l'avancée des recherches sur le Virus-G envoient au centre de recherches souterrain une équipe, menée par Hunk, récupérer les échantillons. Au cours de leur mission, ceux-ci abattent William Birkin, qui ne doit sa survie qu'à l'injection du G-Virus. Birkin se transforme alors en monstre sanguinaire hantant les couloirs du centre de recherches et massacrant ces intrus. Lors de ces combats, plusieurs échantillons de Virus-T sont écrasés, contaminant des rats et constituant ainsi une des causes principales de la contamniation massive de raccoon city.

17 août : Le virus se propoge à plusieurs endroits de Raccoon City.[11]

Chris part en Europe afin d'y poursuivre son enquête sur Umbrella.

26 septembre : Le chef Irons, prit de folie, car prenant conscience du fait qu'Umbrella n'a pas l'intention d'épargner sa ville, entreprant de tuer tous les survivants du commissariat[12].

Evènements Resident Evil 2: 28 septembre 1998[8] Modifier

Le 28 septembre 1998 : Leon Scott Kennedy arrive à Raccon City pour prendre son premier jour au sein du Raccoon City Police Department. Claire Redfield, à la recherche de son frère Chris Redfield arrive à son tour en ville. Attaqués par des zombies, dans une ville en flammes (suite à l'accident d'un camion citerne) ils trouvent refuge au commissariat de police et unissent leurs forces afin de survivre. Cependant le lieu s'avère peu sécurisant car infesté de zombies, leechers ....Rapidement, ils trouvent un officier blessé Marvin Branagh qui leur explique les récents évènements du manoir avant de se transformer à son tour.

Durant la nuit, un hélicoptère largue sur le commissariat un Tyran dans le but d'éliminer de récupérer l'echantillon de Virus-G que Sherry porte sur elle.

Leon et Claire, croiseront d'autres survivants au commissariat : Brian Irons, chef de la police tenant dans ses bras le cadavre de fille du maire, Sherry Birkin,fille de Anette Birkin et William Birkin envoyée ici par sa mère pour y être en sécurité, Ada Wong une jeune asiatique à la recherche de son fiancé John, chercheur chez umbrella, Ben Bertolucci journaliste de Raccoon City enfermé de son plein gré dans une cellule du commissariat. Celui-ci révèle avant de mourir dans d'étranges circonstances, la complicité du chef Irons dans les évènements récents. Ce dernier est à son tour sauvagement assassiné par Birkin (sous influence du VIrus-G).

Leon, Claire, Ada et Sherry parviennent à ouvrir un accès, par les égouts, au centre de recherches souterrain. Ils survivront à plusieurs attaques de Birkin, du tyran et des autres créatures du centre. Annette Birkin parviendra à récupérer l'échantillon de Virus-G, mais sera blessée par la chute d'une canalisation du centre de recherches (peu après le déclenchement du système d'autodesctruction) puis succombera à ses blessures. Ada tente à son tour, mais en vain,de subtiliser l'échantillon, révélant ainsi son rôle d'agent d'umbrella.

John, Claire et sherry parviennent à s'échapper en Train du centre dont les destructions mettent définitivement fin au Tyran et à William Birkin

Sources Modifier

  1. Resident Evil zero : Document Journal de Marcus 1
  2. Journal de Trevor
  3. 3,0 et 3,1 Resident Evil Zero : résumé en vidéo
  4. Resident Evil : Document : Le journal du gardien
  5. Resident Evil Zero : Document Directives d'enquête
  6. Resident Evil : Document : Courrier du chef de la sécurité.
  7. Resident Evil : Résumé en Vidéo
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 Resident Evil 2 Résumé en vidéo
  9. Document Resident Evil 2: Courrier au capitaine
  10. Resident Evil 2 : Document: Instructions
  11. Reseident Evil 2: Document : Journal de Chris
  12. Resident Evil 2 : Document : Journal du capitaine

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard